COMMUNE DE SAINT-MARTIN-D’OLLIERES

  • COMMUNE DE SAINT-MARTIN-D'OLLIERES
  • COMMUNE DE SAINT-MARTIN-D'OLLIERES
  • COMMUNE DE SAINT-MARTIN-D'OLLIERES
  • COMMUNE DE SAINT-MARTIN-D'OLLIERES

Accueil du site > Mairie pratique > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Présentation géographique et administrative :

"Nichés à l’est de l’Auvergne, le Livradois et son inséparable ami Forez (Livradois-Forez) forment "un royaume secret et mâtiné de légendes" dit une belle brochure du Comité régional du tourisme d’Auvergne. C’est "l’Auvergne côté soleil levant" précise t’elle.

A 749 mètres d’altitude, entre la plaine de l’Allier et les monts du Forez, sur les premiers contreforts du Livradois au confin méridional du Puy-de-Dôme se blottit Saint-Martin-d’Ollières.

A préciser qu’historiquement, le département actuel du Puy-de-Dôme et le canton de Brioude formaient à l’époque pré-révolutionnaire la Basse Auvergne.

Située à trente cinq kilomètres au sud-est d’ISSOIRE (1), à trente kilomètres au nord-est de Brioude et à trente cinq kilomètres à l’ouest de La Chaise-Dieu, SMO est ainsi presque à équidistance de bourgades intéressantes.

Après avoir parcouru les dix kilomètres de virages de la jolie route de montagne qui la séparent d’AUZON (2) l’une des treize bonnes villes d’Auvergne du temps des rois et sa très belle église romane, l’on découvre le bourg dont les tuiles des toits font une jolie tâche rouge sur le vert de sapins.

Vous pouvez aussi y accéder par JUMEAUX et CHAMBREFAITE, hameau au joli nom, mais sans pour autant éviter les virages montagnards".

Source : http://www.pixis.org/Ollieres/Ollie...

Vue générale de SAINT-MARTIN-D’OLLIERES VUE GENERALE

©Pixis, G. Le Blanc



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP